Phases de livraison itératives
Découverte : Exploration et apprentissage
Nous apprenons à connaître les utilisateur·trice·s, leurs besoins et la manière dont les services publics en place y répondent.
Cette phase consiste à :
Comprendre le contexte, la problématique, les besoins de l’organisation, les contraintes techniques et les besoins des utilisateurs·trice·s.
Élaborer des hypothèses sur les idées possibles pour résoudre les besoins des utilisateur·trice·s et améliorer ces idées à l’aide d’un prototype.
Créer un environnement propice au développement.
Passer à la phase suivante « Alpha » une fois qu’on aura :
Établi les concepts, les fonctionnalités, les exigences et les contraintes pour un produit minimum viable et qu’on sera prêt à les tester ou à les explorer davantage dans la phase suivante.
Défini une vision du produit.
Défini les stratégies d’adaptation au marché et d’accès au marché.
Alpha : Tests et itération
Nous déterminons comment concevoir, construire et lancer la « chose » minimale viable qui répondra aux besoins des utilisateur·trice·s. La réaction des utilisateurs face à cette « chose » nous indiquera la manière de livrer la version bêta, voire de la perfectionner.
Cette phase consiste à :
Valider les hypothèses clés et tester le concept de produit de valeur minimum (PMV) pour préciser sa portée.
Construire le PMV en faisant appel à la conception, au développement, à la recherche et aux tests par itération.
S’assurer que le produit peut fonctionner correctement avec les autres canaux de l’ensemble du service.
Tester et améliorer le produit dans un environnement sûr, en tenant compte des personnes et des données utilisées pour ces tests.
Passer à la phase suivante « Bêta » une fois qu’on aura :
Défini les paramètres de réussite et mesuré les lignes de base.
Développé et testé la portée et l’ensemble de fonctionnalités du PMV.
Peaufiné la stratégie de mise en marché.
Mis sur pied une feuille de route de haut niveau (3 à 6 mois).
Bêta : Perfectionnement et lancement
Nous développons une version temporaire du produit qui nous permet de traiter des transactions réelles et de travailler auprès d’un grand public. Nous le testons continuellement auprès des utilisateur·trice·s, l’actualisons et évaluons le résultat des changements afin de déterminer si nous répondons aux besoins des utilisateur·rice·s.
Cette phase consiste à :
Mettre le PMV en production, le lancer et l’utiliser dans un environnement réel.
Mettre en place la stratégie de mise sur le marché.
Poursuivre l’amélioration de la recherche et la conception.
Tester le produit auprès d’utilisateur·trice·s réel·le·s (utilisateur·rice·s finaux·les et entreprises), notamment en l’intégrant aux environnements des partenaires ou parties prenantes.
Déployer le produit en continu dans l’environnement du ministère ou des parties prenantes.
Encourager la rétroaction précoce sur le service en production.
Fixer les objectifs de niveau de service et l’entente sur les niveaux de service.
Lancer le PMV et opéré dans un environnement réel.
Pour passer à la prochaine phase de « production », il faut avoir :
Lancé des versions de production de façon fréquente.
Lancé l’ensemble de fonctionnalités de base.
Révisé la feuille de route et mis en œuvre la stratégie de commercialisation.
Révisé la stratégie de recrutement en fonction de la feuille de route et de la stratégie d'accès au marché.
Peaufiné les paramètres de réussite pour aboutir à une stratégie de suivi et de compte-rendu.
Défini et partiellement mis en œuvre la stratégie et les opérations de soutien.
Production : Croissance et soutien
Un produit ou un service bénéficiant d’un soutien et d’une amélioration continue pour de vrai·e·s utilisateur·trice·s.
Cette phase consiste à :
Atteindre la stabilité et la maturité opérationnelle par un fonctionnement total dans un environnement réel. Soutenir les opérations et l’entente sur les niveaux de service.
S’assurer que le service est actif, qu’il est autonome et qu’il est fonctionne correctement (le service peut être transféré ou entretenu).
Améliorer le produit de façon continue, en évaluant les succès et en apportant des améliorations à partir d’une rétroaction en temps réel issue de recherches et des canaux de communications.
Définir une stratégie claire pour la phase actuelle (maintenance, progression vers la vision, travail axé sur des indicateurs, suivi et rapports, etc.).
Mise hors service
Le service est hors service, a rempli sa fonction principale ou pourrait être mis hors service pour d’autres raisons.